Château de Menetou-Salon

Château de Menetou-Salon

Sur la Route Jacques Coeur, peuvent également se visiter le Château de Maupas à Morogues et le Château de Verrerie à Oizon. Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher. L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne.

La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3èmeweek end de juillet et accueille des conférences historiques. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Ce château est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle.

Les destinations de la Route Jacques Cœur

Ce moment d’exception se prolonge autour d’un verre de l’amitié servi en fin de visite. À l’austérité de la forteresse de XIIIème siècle répond le raffinement du logis de la fin du XVème. Le château est habité depuis le XVème par la même famille, admirez les souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon. Au cours de votre visite guidée vous découvrirez les intérieurs richement meublés, la sellerie et la collection automobile.

  • Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été.
  • On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château.
  • Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco.
  • Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur.

PASS Privilège

« Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Ayant servi d’abri aux réfugiés espagnols en 1936, sa restauration débute au milieu des années 1970.

Château & Domaine de Menetou-SalonDemeure des Princes et Ducs d’Arenberg

Châteaux, villages médiévaux et jardins s’élèvent dans les paysages du Berry. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur. Entre les vallées de la Loire et du Cher, découvrez toute la richesse et le charme de nos châteaux, sites et villes de caractère qui ornent le Berry. Homme averti du XVème siècle, il a su mettre sa soif d’aventure et son sens du commerce au service du roi Charles VII dont il devint le grand argentier. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher. La route porte le nom d’un célèbre Berrichon, Jacques Cœur, grand marchand de Bourges et argentier, au XVe siècle, du roi Charles VII.

Château de Menetou-Salon, propriété de la famille d’Arenberg depuis le XIXème siècle

Les villes de Saint-Amand-Montrond et de Dun-sur-Auron rejoignirent l’association au fil des années. Sûrement, serez-vous venu visiter le magnifique château de Valençay et son exceptionnel patrimoine, demeure de Talleyrand. En effet, plusieurs expositions éphémères sont mises en place chaque année pour faire vivre le bâtiment, et en été, des concerts sont régulièrement donnés sur les terrasses du château. Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954.

Il est jalonné de châteaux, de cités, de musées et d’une abbaye, tous témoins des riches heures de ce… A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance. Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle.

Les relevés et photographies réalisés par l’architecte Paul-Ernest Sanson, et conservés aux Archives Nationales, donnent une image de ce château avant qu’il n’intervienne pour sa reconstruction. Le château est vendu comme bien national en l’an III (1791) et revient par héritage à la famille d’Arenberg au début du XIXème siècle. Dans Histoire et statistique monumentale du département du Cher, Buhot de Kersers donne une description et une image du château avant sa totale reconstruction de la fin du XIXème siècle. Le côté forteresse massive du château d’Ainay-le-Vieil lui vaut le surnom de “petit Carcassonne du Berry”. Son palais gothique à Bourges est situé au cœur de la route touristique, qui hérite finalement de son nom. En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville.

En partant de Paris, lieu de naissance de l’écrivaine, découvrir le pays berrichon qui fait partie de son histoire et de son œuvre. C’est ce qu’a proposé la route historique George Sand, créée à l’initiative de l’association pour la Fondation George Sand, en août 2010. Mais je devine qu’une fois en Berry, vous aurez envie de découvrir d’autres sites. C’est pourquoi je vous propose d’ouvrir tous les chapitres du site lors de vos connexions sur Berry https://lumeamare.ro/2011/11/01/plimbare-prin-berry/ Au Cœur de France.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *